Ectoplasme

En biologie cellulaire, l'ectoplasme est la zone externe du cytoplasme d'une cellule.



Catégories :

Biologie des membranes - Phénomène paranormal - Parapsychologie - Occultisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le plus fréquemment l'ectoplasme est indépendant du médium, peut-être même toujours. Ce n'est pas à dire que la dilacération ou l'emprisonne- ment de ... (source : fr.wikisource)
  • Guzik fit des séances de démonstration à l'Institut Métapsychique..... Un ectoplasme est exsudé du corps du médium par plusieurs orifices et est moulé... (source : mondenouveau)

Biologie cellulaire

En biologie cellulaire, l'ectoplasme est la zone externe du cytoplasme d'une cellule.

A l'inverse de l'endoplasme, l'ectoplasme forme la partie non fluide du cytoplasme. Du point de vue de sa composition, l'ectoplasme contiendra essentiellement les filaments d'actine, lui donnant ainsi un rôle dans les phénomènes de cyclose cellulaire.

Métapsychique

La métapsychique appelle ectoplasme une sorte de substance paranormale générée dans le monde physique par les fantômes ou par des médiums. Particulièrement étudiés entre 1848 et 1930 à peu près, temps où la médiumnité spirite était en vogue, les «médiums à effets physiques» se disaient capables de produire des ectoplasmes ; les plus connus sont Eusapia Palladino, Douglas D. Home et Rudi Schneider. L'existence de l'ectoplasme n'a pas été prouvée scientifiquement ; l'observation attentive des médiums et les tentatives expérimentales ont montré que certains médiums utilisaient des techniques d'illusionniste : ce fut par exemple le cas d'Eusapia Palladino, convaincue de trucage à plusieurs reprises dans sa carrière . Le docteur Gustave Geley prétendit avoir réalisé, en 1920 à l'Institut métapsychique mondial des moulages de "membres ectoplasmiques", avec le médium polonais Franek Kluski.

Ectoplasme à roulettes est aussi l'une des insultes favorites du capitaine Haddock.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ectoplasme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu