Double

Le double sert à désigner tout ce qui fait référence à la dualité de l'être humain.



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Le double sert à désigner tout ce qui fait référence à la dualité de l'être humain.

D'un point de vue phénoménologique, le double peut prendre différents aspects : ils sont décrit dans le chapitre des phénomènes autoscopiques qui permet d'en faire les distinctions et de rassembler le sujet autour de lui.
Car il n'y a pas de culture qui n'ait exploité ce thème à sa façon, suivant des motifs et pour des raisons propres. Ainsi, dans la religion, le double concerne l'immortalité de l'âme. Les représentations folkloriques l'ont toujours associé à la mort, et de nombreuses superstitions en témoignent. La littérature a puisé beaucoup dans le vivier folklorique mais a traité le sujet d'un point de vue plus psychologique. Avec la psychiatrie, c'est le trouble dissociatif de l'identité qui exploite le thème du dédoublement. En philosophie, la dualité apparente de l'être humain sert de prétexte aux partisans du dualisme ainsi qu'à ceux du monisme, surtout le physicalisme, ainsi qu'au discours sur l'illusion.

«Je est un autre»

— Arthur Rimbaud

Les phénomènes autoscopiques

D'après Olaf Blanke et Christine Mohr[1] les phénomènes autoscopiques comprennent les expériences de sortie du corps (OBE : Out of Body Experience), les hallucinations autoscopiques (dénommées aussi : autoscopie externe, deutéroscopie ou hallucination spéculaire), et l'héautoscopie.

Notons au passage que, quand le phénomène d'OBE a lieu au cours du sommeil, le corps dédoublé prend différentes appellations suivant les auteurs : corps de rêve, défini par Frederik van Eeden, dont sa description ne peut être distinguée du double astral, mais qu'il considère comme un produit de son imagination, Moi corporel imaginaire définit par Frétigny et Virel[3], qui l'expliquent comme une expérience où le sujet projette deux corps imaginaires : un qui agit et un qui demeure immobile.

L'ombre, le double et l'âme
«Quiconque voit son double en face doit mourir»

— Roger Gilbert-Lecomte
L'éternité en un clin d'œil, Testament

Une des plus anciennes représentations de l'âme est celle de l'ombre.

Otto Rank[5] rapporte comme exemples ceux des autochtones de Tasmanie qui ont le même nom pour ombre et esprit. Il en est de même pour les Indiens algonquins qui désignent l'ombre pour l'âme, et dans la langue quiché par le mot nahib. Le mot loakal sert à désigner l'ombre, l'âme, l'image, l'écho chez les Abipons. Sérit ou ombre est l'esprit qui reste après la mort chez les Basutos. En se référant à Frazer, O. Rank cite aussi des peuplades d'Australie qui distinguent entre une âme située dans le cœur et une liée à l'ombre. L'arugo en Nouvelle-Guinée britannique veut dire à la fois ombre, reflet et esprit d'un mort. Nio en Mélanésie du Nord sert à désigner l'ombre et l'âme, de même pour yalo aux îles Fidji.
D'après Homère, après la mort l'âme devient une ombre (eidolon)  : Ô dieux, alors il reste réellement aux Enfers une psyché et une ombre de l'homme (Achille). Mais chez l'homme vivant, l'eidolon se manifeste dans le royaume du rêve à l'intérieur duquel il agit. Chez les Romains on l'appelle le génius, chez les Perses le Fravauli et chez les Égyptiens le Ka.
G. Van der Leeuw[6] cite aussi le Ka égyptien comme représentation de l'ombre. Pour lui, la forme la plus commune de l'âme, celle qui est unie au corps par un lien ténu, est l'ombre elle-même.

À cette croyance si répandue de l'équivalence entre l'ombre et l'âme, ces auteurs font correspondre l'équivalence ombre et double.
Ainsi, pour Van Der Leeuw, le double représente une affirmation supplémentaire du caractère d'attirance et de répulsion que forme l'ombre comparé à l'individu. Otto Rank assimile tout naturellement l'ombre au double et passe d'un terme à l'autre quand il disserte sur la représentation de l'âme. Pour Michel Guiomar, en parlant des aspects religieux du Double, cite l'âme, ou du moins le principe spirituel qui survit après la mort, dans les croyances de l'Égypte ancienne et chez de nombreux peuples primitifs. Edgar Morin assimile aussi au double : l'ombre, le reflet, le miroir[7].

Que ce soit dans le cadre des superstitions ou des croyances religieuses "primitives", ces auteurs sont d'accord pour attribuer à l'ombre ou au double :

  • son lien à la mort. Comme les âmes des morts sont des ombres, elles ne peuvent pas projeter d'ombre. Ou encore, le mort ne peut avoir une ombre, quoiqu'il en soit une lui-même. Il en est de même pour les êtres démoniaques, les esprits, les elfes, le Diable, les spectres et les sorciers. Inversement, l'absence d'ombre chez les vivants veut dire la mort imminente et la visualisation du Double est un présage de mort. Par exemple quiconque pénétrait dans le temple du Zeus lycien en Arcadie perdait son ombre et mourait dans l'année. Selon Negelein la tentative de tuer un homme par la blessure de son double est répandue et elle était déjà connue dans l'Antiquité. De même chez les peuples "primitifs", faire du tort à l'ombre frappe son possesseur. Dans la croyance populaire, la capacité de voir son Double ne veut dire rien de bon. Celui qui a une ombre petite ou faible tombe malade. En Afrique occidentale on évite de sortir aux approches de midi car le corps ne projette aucune ombre. Inversement à l'absence de crainte de sortir dans l'obscurité, un nègre en expliqua la raison : il n'y a aucun danger parce que la nuit, l'ensemble des ombres se posent dans celle du grand dieu, ce qui les renforce[8]. Selon Van der Leeuw la crainte de perdre son ombre est universelle.
  • son lien avec la vie. Pour Van der Leeuw, "l'ombre est indispensable à la vie, si elle n'est pas la vie elle-même". Selon Otto Rank, la croyance à l'âme est issue de la division du moi en une partie mortelle et une partie immortelle. Dans le totémisme les âmes des morts pénètrent dans le corps de la femme et renaissent à la vie. Il s'agit en fait du culte des ancêtres et la littérature est abondante sur ce sujet. Otto Rank fait aussi de l'ombre un symbole de la force procréatrice et de la fécondité de l'homme, auquel s'ajoute celui du rajeunissement. Pour William Schnabel[9], "un désir d'immortalité se voile dans le concept du double, car l'ombre continue son existence après la décomposition du corps physique".

Le culte des jumeaux

D'après O. Rank le motif des jumeaux concrétise le motif du double. Il est une conséquence, non pas du phénomène de l'apparition gémellaire, mais de la croyance en une âme double, l'une mortelle et l'autre immortelle[10].
Les jumeaux sont le prototype du héros. La naissance de l'homme et de son double confère aux jumeaux des pouvoirs supranaturels, surtout sur la vie et sur la mort, du fait qu'en venant au monde l'homme amène son double immortel. Dans les cultures dites "primitives", mais aussi dans de nombreuses mythologies, les jumeaux sont associés au caractère civilisateur (constructeurs et fondateurs de villes, comme Romulus et Rémus, ou donneurs de parole, comme les Nommo des Dogons). Mais après accomplissement de leur mission, le meurtre de l'un par l'autre est typique : il est la condition de la survie de l'autre.

Le doppelgänger

Doppelgänger est un mot d'origine allemande signifiant «sosie», employé dans le domaine du paranormal pour désigner le double fantomatique d'une personne vivante, le plus fréquemment un jumeau maléfique, ou le phénomène de bilocation (ou ubiquité), ou bien toujours le fait d'apercevoir fugitivement sa propre image du coin de l'œil.

Doppelgänger semble être un germanisme apparu sous l'influence de l'anglais. L'Encyclopædia Universalis 9 semble préconiser l'emploi du terme «double». Quant au terme «sosie», employé dans ce sens, ce serait, toujours selon la même encyclopédie, une traduction maladroite.

Plusieurs sources font remonter le terme doppelgänger au roman Siebenkäs, en 1796, de Jean Paul qui le définit comme «ceux qui se voient eux-mêmes».

Dans certaines légendes, voir son Double est un augure de mort, et un Double vu par des amis ou des proches est un signe de malchance ou de maladie à venir.

Croyances et folklores

Dans le folklore, le doppelgänger n'a pas d'ombre et son image n'est pas reflétée par un miroir ou l'eau. Il est supposé donner des conseils à la personne qu'il imite, mais ces conseils peuvent induire en erreur et être malintentionnés. Ils peuvent aussi en de rares occasions semer la confusion en apparaissant devant les amis et proches de leur victime ou en induisant des idées dans l'esprit de leur victime.

Une vieille coutume d'Halloween veut qu'une jeune fille allume deux chandelles devant un miroir et qu'elle mange une pomme ; elle verra alors l'image spectrale de son futur mari dans le miroir comme s'il se penchait au-dessus de son épaule. Et si elle est assez courageuse, elle ira dans un cimetière et en fera le tour complet douze fois ; elle rencontrera alors le double lui-même.

Selon une autre croyance, celui qui veut savoir qui va mourir dans l'année doit se tenir près de la porte de l'église le 24 avril, la veille de la Saint-Marc. À minuit, les doubles fantomatiques de tous ceux qui décéderont entreront dans l'église en une procession solennelle. Si l'observateur se reconnaît parmi les doubles, il sait que son temps est près d'être passé.

La croyance au double peut être une des raisons de la coutume qui veut qu'jadis les miroirs fussent couverts quand un décès advenait. C'était pour que l'âme du mort n'emporte pas dans l'au-delà le double d'une personne venant à passer devant la glace.

Témoignages sur le phénomène paranormal

  • Maupassant a relaté sa propre confrontation avec son Doppelgänger dans une histoire intitulée Lui.
  • Percy Bysshe Shelley (l'époux de Mary Shelley) affirme avoir rencontré son Doppelgänger comme un pressentiment de sa propre mort.
  • La reine Élisabeth Ire d'Angleterre rapporte avoir vu une vision sur son lit de mort juste avant de mourir. Selon une autre version, «la reine Élisabeth agonisante aurait été vue par une dame de la Cour dans une partie éloignée du palais»[11].
  • Lorsque Catherine II de Russie vit une apparition, elle ordonna à ses soldats de lui tirer dessus.
  • John Donne, le poète métaphysique anglais, aurait vu le Doppelgänger de sa femme à Paris, présage de la mort de ses filles à naître.
  • À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des rumeurs veulent que les forces soviétiques aient trouvé un corps particulièrement comparable à celui d'Adolf Hitler lorsqu'il s entrèrent dans Berlin.
  • Émilie Sagée
Robert Dale Owen nous rapporte le cas singulier d'Émilie Sagée. Cette anecdote lui a été détaillée par Julie von Güldenstubbe, une aristocrate lituanienne. Güldenstubbe relate que dans les années 1845-46, à l'âge de 13 ans, elle fut témoin avec d'autres enfants du phénomène de bilocation de son professeur de français Émilie Sagée (alors âgée de 32 ans). Cela eut lieu en pleine lumière dans l'école (le pensionnat de Neuwelcke). Le Doppelgänger du professeur de français fit les choses suivantes :
- imiter quelqu'un qui rédigé et mange mais sans rien dans les mains
- bouger indépendamment d'Émilie Sagée et rester sans bouger lorsqu'elle se déplaçait
- apparaître en pleine santé tandis qu'Émilie Sagée était gravement malade
De plus, le Doppelgänger aurait exercé une résistance au toucher sans être néenmoins de nature physique, deux filles lui passèrent à travers le corps.

Littérature, cinéma

Le double est un des thèmes favoris de la littérature romantique, surtout en Allemagne, et de la littérature fantastique. On retrouve les Doppelgänger surtout dans les jeux de rôle Donjons et Dragons et en particulier Warhammer où ils sont décrits comme des créatures cherchant à usurper un personnage le plus souvent haut positionné[12].

Le motif littéraire du double a été étudié par Michel Guiomar dans son ouvrage Principes d'une esthétique de la mort. Il comporte de nombreux aspects qui sont : le double, le sosie, l'âme, l'ombre, l'image de miroir, les êtres antagonistes et réciproques, les personnages de substitution, de remplacement, de transfert, d'emprunt, les êtres doubles, masqués. Selon cet auteur, la manifestation du Double dans l'Art doit inciter à rechercher la possibilité du franchissement d'un seuil : celui de l'Au-delà.

D'un point de vue psychologique, Clément Rosset, dans son ouvrage Le Réel et Son double, situe le double littéraire dans l'angoisse du sujet devant sa non-réalité et sa non-existence, plutôt que dans celle de la crainte de la mort suivant la thèse développée par Otto Rank.

Littérature

Mythologie

  • Amphitryon 187 av. J. -C. , Les Ménechmes antérieurs à 215 av. J. -C. , de Plaute

XVIIIe siècle

  • Siebenkäs 1796, Titan 1800 de Jean Paul

XIXe siècle

  • Frankenstein de Mary Shelley 1818
  • Die Doppelgänger (Le Double) de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, 1821, et autres contes d'Hoffmann, surtout l'Histoire du reflet perdu, Les Élixirs du Diable 1816, Le Chat Murr, La Princesse Brambilla 1820, Le cœur de pierre 1817, L'Homme au sable 1817.
  • Le poème Der Doppelgänger de Heinrich Heine 1828 mis en musique par Franz Schubert (voir Wikisource :Schwanengesang), Radcliff, Les nuits florentines, - Allemagne, un conte d'hiver -
  • Peter Schlemihl de Adelbert von Chamisso, 1838
  • La nuit de décembre (poëme) de Alfred de Musset, 1835
  • William Wilson d'Edgar Allan Pœ 1839 (voir Wikisource :William Wilson)
  • L'ombre de Hans Christian Andersen, 1846
  • Le Double de Fedor Dostoïevski 1846
  • Lui 1883, Le Horla (wikisource) 1887 de Guy de Maupassant
  • L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde 1886 de Robert Louis Stevenson
  • Le Portrait de Dorian Gray 1890 d'Oscar Wilde
  • Bram Stoker 1847 - 1912
  • La Morte Amoureuse de Théophile Gautier1836
  • Le Chevalier Double de Théophile Gautier1840

XXe siècle

  • The Secret Sharer 1910 de Joseph Conrad
  • Dans l'essai The Uncanny 1919 de Sigmund Freud
  • Le Voyageur sur la terre 1927 de Julien Green
  • Le Rivage des Syrtes 1951 de Julien Gracq
  • Lolita de Nabokov 1955
  • Le Livre de sable 1975 de Jorge Luis Borges
  • Enfance 1983 de Nathalie Sarraute
  • La Trilogie new-yorkaise 1987 de Paul Auster
  • Fight Club 1996 de Chuck Palahniuk
  • La nouvelle Mr. X 1999 de Peter Straub
  • La Fin des temps et un certain nombre de nouvelles de Haruki Murakami
  • Descent into Hell 1937 de Charles Williams

Opéra

  • Les Contes d'Hoffmann, opéra fantastique de Jacques Offenbach, inspiré de trois histoires d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, 1881
  • La Femme sans ombre 1919 de Richard Strauss

Ballet

  • Petrouchka 1910 de Igor Stravinski
  • L'Amour sorcier 1915 de Manuel de Falla

Cinéma

  • L'Étudiant de Prague, 1926, de Henrik Galeen, selon une idée de Hanns Heinz Ewers
  • Au cœur de la nuit (Dead of night) 1945, de Alberto Cavalcanti
  • L'Inconnu du Nord-Express, 1951, d'Alfred Hitchcock
  • Shining, 1980, de Stanley Kubrick
  • Deadringer, 1985, de Teddy Page
  • Faux semblants, 1988, de David Cronenberg
  • La série télévisée Twin Peaks, 1990, de David Lynch
  • La Double Vie de Véronique, 1991, de Krzysztof Kieślowski
  • Doppelganger, 1993, de Avi Nesher avec Drew Barrymore
  • La série télévisée Two, 1996
  • Fight Club, 1999, de David Fincher
  • Eyes Wide Shut, 1999, de Stanley Kubrick
  • The One, 2001, avec Jet Li
  • Doppelgänger, 2003, de Kiyoshi Kurosawa
  • Quelques épisodes des séries Star Trek
  • L'épisode Fight Club de la série X-Files
  • Dans le film The Abandonned, les personnages principaux sont confrontés à leur double.
  • Martin mystère crée par Stéphane Berry
  • The Mask où le Masque inverse les inhibitions et les aspirations inavouées de celui qui le porte tout en lui octroyant des pouvoirs mystiques.
  • L'Orphelinat, 2007, de Juan Antonio Bayona
  • Lost Highway, de David Lynch
  • Spiderman 3, de Sam Raimi
  • et d'un façon générale, la majorité des figures de super-héros traitées dans les comics
  • L'épisode 4 de la 4me saison de Stargate Atlantis, Cauchemar sur Atlantis fait combattre l'équipe contre une entité électrique qui, dans le sommeil, utilise les peurs des protagonistes sous l'apparence du double de Sheppard, que ce dernier combattra à la fin de l'épisode.

Jeux vidéo

  • Certains jeux vidéo font apparaître des doubles de leurs personnages, à la manière de Prince of Persia : l'Âme du guerrier où le Prince apparaît sous forme de revenant s'il échoue dans sa quête.
  • Silent Hill 2, le jeu vidéo de Konami, où Maria est un double de Mary, créé par l'esprit de James comme symbole du pardon et l'oubli qu'il recherche, et Pyramid Head un double de James, écrasé par sa culpabilité et la sanction qu'il recherche, exploite aussi cette symbolique.
  • Tomb Raider Underworld, le jeu vidéo dévoile le sosie maléfique de Lara revenu du Tomb Raider 1, elle est sous les ordres de Natla, la déesse atlante.
  • Guild Wars Prophecies nous fait combattre le Doppelganger afin d'accéder à l'ascension de notre personnage.

Études

(par ordre alphabétique)

  • Régis Boyer, Le Monde du double. La magie chez les anciens Scandinaves, coll. "L'Île Verte", Berg Mondial, 1986 (ISBN 2900269482)
  • Ernest Bozzano, Les phénomènes de bilocation. 48 cas prouvant l'existence du corps fluidique (1934), trad., JMG Editions, 2006.
  • H. Lavignotte, L'evur. Croyance des Fan du Gabon, Société des Missions évangéliques, 1952. Pour les fans du Gabon, l'evur est une bête qui habite un homme et peut sortir de son corps pour agir à sa place.
  • Claude Lecouteux, L'Âme hors du corps ou le double au Moyen Âge, Imago, 1986 ; Fées, sorcières et loups-garous. Histoire du double au Moyen Âge, Imago, 3e éd. 2001.

Notes

  1. (en) [pdf] Out-of-body experience, heautoscopy, and autoscopic hallucination of neurological origin. Implications for neurocognitive mechanisms of corporeal awareness and self consciousness
  2. définition de l'OBE par la psychologue Susan Blackmore dans son ouvrage Beyond the body, an investigation of out of the body experience, Heinemann, Londres, 1982
  3. R. Frétigny & A. Virel, L'Imagerie mentale, introduction à l'onirothérapie, éd. du Mont Blanc, Genève, 1968
  4. Catherine Lemaire, Rêves éveillés, institut synthélabo, coll. les Empêcheurs de penser en rond, 1999. Catherine Lemaire est docteur en primatologie, rédactrice scientifique, enseignante et formatrice, psychothérapeute.
  5. Otto Rank, Don Juan et Le Double, pbp, 1973, traduction de Don Juan und Der Doppelgänger, 1932
  6. G. Van der Leeuw, La Religion dans son essence et ses manifestations, Payot, 1970
  7. Edgar Morin, L'Homme et la mort, 1951, Éd. du Seuil
  8. Kingsley, West-african studies
  9. William Schnabel, Masques dans le miroir, Le Double lovecraftien, La Clef d'Argent, 2002
  10. selon Harris Rendel il existe une corrélation entre le culte des jumeaux dans la culture de l'humanité et le caractère dualiste des grands dispositifs religieux
  11. Michel Guiomar principes d'une esthétique de LA MORT les modes de présences immédiates, le seuil de l'Au-delà, José Corti, 1967 citant Otto Rank, une étude sur le Double, Denoël et Steele, 1932
    • Les monstres des jeux de rôles Donjons et Dragons et Warhammer
    • Dans la Saga MP3 Reflets d'Acide
    • Dans le MMORPG La Quatrième Prophétie
    • Dans le MMORPG Ragnarok Online, c'est un des "boss" du jeu
    • Dans le MMORPG Guild Wars, le vaincre permet "l'ascension" du héros
    • Dans le RPG Final Fantasy IX, un des monstres de la ville d'Euyevair

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
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