Deadline, dernière limite

Deadline - Dernière limite est une étude du "phénomène NDE ", résultant de 20 ans de recherches du Docteur Jean-Pierre Jourdan et publiée début 2007 aux Éditions Les 3 orangers.



Catégories :

Essai de langue française - Phénomène paranormal - Parapsychologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • EN LIBRAIRIE : DEADLINE - Dernière limite par le Dr Jean-Pierre Jourdan, directeur de ... en premier lieuer le sujet des NDE / EMI sous l'ensemble des angles envisageables.... vos attentes et remplira l'objectif que nous poursuivons au sein de Iands - France... (source : pagesperso-orange)
  • Si vous avez vécu une NDE ou EMI, vous pouvez participer à ce groupe d'échange.... Pour des raisons d'organisation, le groupe sera limité à 12 – 15 personnes.... de IANDS - France. - Le Docteur Jean-Pierre Jourdan (Deadline, dernière... (source : fileane)
  • Il expose le sujet des NDE (expérience de mort imminente " near death experience ") avec énormément de rigueur.... Note de lecture : " Deadline - Dernière limite "... écoutants de l'association Iands - France au cours des 20 dernières années.... (source : amazon)

Deadline - Dernière limite est une étude du "phénomène NDE", résultant de 20 ans de recherches du Docteur Jean-Pierre Jourdan (vice-président d'IANDS-France) et publiée début 2007 aux Éditions Les 3 orangers (préface de Docteur Raymond Moody et post-face d'Evelyne-Sarah MERCIER, présidente d'IANDS-France).

Cet ouvrage se fonde sur l'analyse minutieuse de 70 témoignages de personnes ayant fait l'expérience d'une "mort imminente" (parmi un corpus de plus de 400) et qui ont bien voulu les confier à l'association IANDS-France. L'auteur y fait une comparaison critique entre les constatations objectives, les convictions, les allégations et les "preuves" scientifiques.

Sa modélisation originale (spatiale) de "l'énigme NDE" aurait pour effet d'être plus lisible pour ses confrères et scientifiques. Elle demeure prédictive à ce jour et élargit le cadre de cette recherche à la conscience.

Cette étude se termine par un large tour d'horizon de thèses scientifiques alternatives ou connexes, surtout sur les théories de l'information.

Critiques

Les témoins ne sont pas réellement morts, sinon ils ne pourraient pas témoigner. Certains s'interrogent par conséquent sur la nature de cette expérience (Cf. Paradoxes de Zénon).

L'ouvrage présente une modélisation "relativiste" qui offre un solide cadre descriptif aux NDE mais reste en retrait comparé à des modèles de type "quantique" où la dualité Expérienceur/expérience y serait moins clairement déterminée.

Le Naturalisme (philosophie) de l'approche pourrait conduire à un hyper-matérialisme où la transcendance ne serait qu'une perspective géométrique!

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Deadline,_derni%C3%A8re_limite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu