Anges de Mons

Les anges de Mons sont un groupe d'anges censés avoir protégé les membres de l'armée britannique durant la bataille de Mons au début de la Première Guerre mondiale.



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Les anges de Mons sont un groupe d'anges censés avoir protégé les membres de l'armée britannique durant la bataille de Mons au début de la Première Guerre mondiale. Les sceptiques suggèrent que l'histoire est fictive, génèrée par la combinaison d'une nouvelle patriotique de l'écrivain fantastique Arthur Machen, de rumeurs et d'une légende urbaine, quelques apparitions réelles vues après la bataille et certainement aussi de la propagande délibérément propagée.

Les faits

Les 22 et 23 août 1914, le premier engagement sérieux du corps expéditionnaire britannique s'est produit lors de la bataille de Mons. Des forces allemandes se portant en avant furent rejetées en arrière par les troupes britanniques fortement dépassées en nombre. Ces dernières, subissant aussi des pertes et étant débordées, furent obligées d'effectuer une retraite rapide le jour suivant.

Le 24 avril 1915, un compte-rendu fut publié dans le magazine britannique Spiritualist, relatant des visions d'une force surnaturelle miraculeusement intervenue pour aider les Anglais au moment décisif de la bataille. Cet article provoqua rapidement avalanche de témoignages identiques et la diffusion de rumeurs sauvages. Les descriptions de cette force ont varié : soit des archers médiévaux au côté de saint George, soit un étrange nuage lumineux et , ensuite, la version la plus populaire fut celle des anges guerriers.

Explications

Des témoignages identiques concernant de telles visions sur les champs de bataille ont été répertoriés au cours de guerres médiévales et antiques. Cependant, il y a de fortes similitudes entre plusieurs de ces relations et une nouvelle d'Arthur Machen, The Bowmen («Les Archers»), publiée pour la première fois six mois plus tôt, le 29 septembre 1914, dans le journal londonien Evening News. Machen y était journaliste et quoiqu'il ait été un auteur bien connu d'histoires surnaturelles, il n'y avait aucune indication que son histoire était une fiction lors de sa publication originelle. Vu qu'elle était rédigée comme si c'était un témoignage direct, c'était un genre de document-fiction, un genre que Machen connaissait bien. L'histoire décrit des archers de la bataille d'Azincourt, nommés par un soldat invitant saint George, anéantissant une armée allemande. Conséquence inattendue, Machen reçut un certain nombre de demandes d'apporter la preuve de ses sources particulièrement peu de temps après la publication, demandes auxquelles il a répondu que l'histoire était totalement imaginaire, car il n'avait aucun désir de créer un canular.

Ce n'est qu'en mai de 1915 qu'une immense controverse éclata lorsque les anges furent utilisés dans des sermons à travers la Grande-Bretagne pour prouver l'action de la providence divine au côté des Alliés. Machen, stupéfié par tout ceci, essaya de couper court aux rumeurs en republiant l'histoire en août sous la forme de livre avec une longue préface affirmant que les rumeurs étaient fausses et tiraient leur origine de sa nouvelle. Le livre fut un best-seller et eut seulement pour conséquence la publication d'une vaste série d'ouvrages prétendant apporter la preuve de l'existence des anges. Ces publications comprenaient des chansons populaires et des rendus artistiques des anges. L'étude de Kevin McClure décrit deux types d'histoires circulant, certaines nettement plus inspirées de Machen et d'autres avec des détails différents. Cependant, tous ces rapports confirmant des observations d'activités surnaturelles étaient au mieux de seconde main et certains d'entre eux citaient même des soldats qui n'étaient pas à Mons. Une enquête circonspecte menée par la Society for Psychical Research (SPR) en 1915 indiqua à propos des témoignage de première main : «nous n'en avons recueilli aucun, et parmi ceux de seconde main, aucun ne justifierait que nous affirmions la réalité d'un quelconque phénomène surnaturel.» La SPR poursuivit en indiquant que les rapports relatant des «visions» sur le champ de bataille circulant au cours du printemps et l'été de 1915 «s'avèrent après enquête être fondés sur l'unique rumeur, et ne peuvent être rattachés à aucune source sérieuse.»

La diffusion soudaine des rumeurs au printemps de 1915, six mois après que les événements se sont produits, est aussi énigmatique. Les récits publiés à cette époque attribuent fréquemment leurs sources à de mystérieux dirigeants britanniques anonymes. La dernière et la plus détaillée des enquêtes sur l'histoire des anges de Mons, menée par David Clarke, suggère que ces hommes auraient pu être impliqué dans une tentative secrète par les services secrets militaires de diffusion de propagande psychologique.

La seule preuve réelle des visions apparue au cours des débats vint de soldats véritablement en service qui ont déclaré qu'ils avaient eu des visions de cavaliers fantômes, pas d'anges ou d'archers, et ceci s'était produit durant la retraite plutôt qu'au cours de la bataille elle-même. Puisque au cours de la retraite énormément de soldats étaient épuisés et n'avaient pas dormi correctement depuis des jours, il se peut que ces visions furent des hallucinations.

Il semble par conséquent que la nouvelle de Machen a génèré la majorité des récits d'apparition angélique à cette époque. Ces récits ont sans doute relevé le moral de l'arrière tandis que l'enthousiasme populaire chutait en 1915. Ils témoignent aussi de la diffusion rapide des rumeurs et des mythes en temps de guerre et peuvent être comparés au phénomène moderne d'observations d'OVNI.

Iconographie

Le peintre montois Marcel Gillis a illustré dans une de ces œuvres la naissance angélique.

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